Critique de LaLeaDesMots

Ce premier roman de Gaida Mendoza est une belle découverte. Pour moi, ce roman s'approche d'un récit original et se démarquant des autres, mais deux/trois choses l'empêchent d'être parfait.

J'ai bien aimé le pitch et notamment les nombreux rebondissements. J'ai adoré voyager dans un passé écossais ! Il y a de très belles descriptions des paysages et j'aimerais fouler les landes sauvages aussi... Les touches de fantasy et de magie sont supers bien amenés et apportent de l'originalité ! Et le fait que la trame soit construite autour de la vie de couple et non d'une simple relation est plutôt original. C'est à dire que ce n'est pas qu'une simple romance.

Du coup, je trouve que cette partie n'est pas assez développée. Leur relation aurait pu être plus approfondie et j'aurai préféré avoir plus de slow-burning. J'adore ça, alors je trouve que ça a manqué. J'ai cependant bien accroché aux régulières joutes verbales et autres accrochages entre les deux protagonistes principaux.

Ensuite, je n'ai malheureusement pas accroché aux personnages principaux, sans trop savoir pourquoi. Ce qui explique peut-être le manque d'attrait de la romance, pour moi. Je n'ai pas aimé le changement d'Ariyal que je trouve trop soudain et le caractère d'Anna. Au moins, ils transmettent des émotions aux lecteurs.

J'aurais aimé que l'autrice joue encore plus sur leurs différences d'époque. Même si elle en parle déjà beaucoup, j'aurais aimé me rendre compte de plus de contrastes entre leur deux visions de la société ; la place de l'homme et de la femme, notamment.

Enfin, c'était vraiment agréable d'apprendre la vie des Highlanders. Leur manière de construire leur clan, les armes... J'aurai tout de même apprécier lire plus à propos de leurs traditions ou de leur manière de fonctionner politiquement. En fait, je crois que je compare ce roman à ceux de Rick Riodan ; où l'on sortait de la lecture en connaissant les mythologies par coeur sans grand mal. J'aurais aimé retrouver le même concept ici !

En résumé, c'était une lecture agréable que je vous conseille si vous aimez la romance, les voyages temporels et la nature écossaise.
Lien : https://www.instagram.com/p/..