Critique de ulysse13003

Sept vaisseaux naufragés, plus de 2000 morts, une cinquantaine de canons de bronze et des montagnes de poivre perdus dans le sel de l'océan : voilà le bilan de la pire catastrophe navale de l'histoire du Portugal. Très éloignée de la sécheresse de certains journaux de bord, la relation de Francisco Manuel de Melo restitue avec brio l'effroi qui s'empara des marins au moment où les fiers navires de l'Armada portugaise vinrent se disloquer en cette année 1627 sur les côtes du golfe de Gascogne. Ce drame est l'occasion d'observer toute la palette des passions humaines : tandis que des marins courageux s'engouffrent en barque dans la tempête pour tenter de sauver les équipages, sur d'autres côtes, des naufrageurs assiègent les vaisseaux échoués pour terminer l'oeuvre de la Nature et en dépouiller les occupants. La passionnante préface de Xavier de Castro complète de façon pertinente le récit. L'édition, richement illustrée, augmente encore le plaisir de la lecture