Critique de Lalitote

Une famille vit recluse sur une île, entourée d'un lac. le père, la mère, Juno jeune fille de 16 ans et son frère Boy 12 ans. On comprend que cette famille est sous protection des témoins, le père ayant dénoncé des membres de la mafia italienne, une nouvelle identité et un lieu de vie secret leur a été donné. Les parents ont pris soin d'instaurer des règles de vie strictes à respecter impérativement avec en fond la peur constante des étrangers, qui vient alimenter l'imaginaire fertile des enfants. Ils peuvent trouver refuge dans le bunker que le père à creuser sous la maison. En grandissant, Juno commence à remettre en cause les choses qu'elle tenait pour acquises et la confiance envers ses parents commence à s'effriter. Une nuit son monde bascule lorsqu'elle fait la rencontre De Luca qui lui donne d'autres raisons à sa présence sur l'île.
Un court roman, condensé, qui vous garde captif du début à la fin. Avec une ambiance de conte pour enfants, effrayant, gothique à la manière d'Hansel et Grethel. On entre dans le monde isolé, insulaire sans échappatoire qui pourrait faire se sentir mal très rapidement. C'est sans compter sur le talent de l'auteur pour nous parler de la nature. J'ai apprécié aussi la relation fraternelle avec Boy, le couple qu'ils forment lorsqu'ils font face à l'adversité. Une intrigue bien écrite qui cible plus particulièrement les jeunes adultes et ne remplit pas suffisamment les cases du thriller à mon goût, même pas peur. Alors même si rapidement on comprend de quoi il retourne, j'étais sous le charme du personnage de Juno avec tous les questionnements auxquels elle est soumise. L'intrigue est intéressante en ce sens qu'elle entre en résonance avec certains faits divers ayant défrayé la chronique, mais je ne vous en dirais pas plus. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..