Critique de Onparlelecture

Zoom aujourd'hui sur « les enfants du lac » d'Ivar Leon Menger chez Belfond à retrouver en librairie à partir du 14 septembre.

Juno, 16 ans, vit sur une île avec ses parents et son petit frère. Isolés, puisque sous protection judiciaire, ils n'ont pour ainsi dire presque aucun contact avec la civilisation, hormis un vieil oncle qui leur ramène le courrier. S'ils doivent se plier à ce mode de vie, c'est qu'ils ne doivent pas être retrouvés par « les intrus »... Mais lorsque qu'un soir, Juno, qui rêve d'évasion tombe sur un jeune homme, toutes ses convictions vont s'effondrer »

Prenez des personnages attachants, une intrigue prenante ainsi qu'une ambiance glauque, tout ça dans un environnement survivaliste et en huis clos et vous aurez ce livre.

Happée dès les premières pages, c'est le genre de lecture à laquelle on pense en permanence, lorsqu'il n'est pas possible de se poser avec et qui nous fait nous triturer les méninges.

J'ai aimé le lien qu'entretient Juno avec Boy, son petit frère. Leur relation est touchante et leurs personnalités n'en deviennent que plus attachantes.

Même si avec le recul, je me rends compte que certaines scènes n'étaient pas crédibles, cela ne m'a pas empêché de le dévorer puisque sur l'instant, je me suis laissé portée et je n'ai ressenti aucune gêne.

La tension s'intensifie au fil des pages, jusqu'à ce dénouement que j'ai trouvé très émouvant, même si je l'ai deviné assez rapidement. D'ailleurs, je dois avouer qu'en le commençant, je n'aurais jamais pensé qu'il prendrait cette direction, le sujet a été une totale surprise.

Seul bémol, c'est un roman court, trop court puisque j'aurais aimé en apprendre plus sur la psychologie des personnages qui n'est, à mon sens, qu'effleuré. Dommage, car ils sont tous intéressants. Si Juno est la seule narratrice, je pense qu'il aurait pu être sympa aussi de connaître le point de vue des autres.

Malgré tout, le rythme est bon, les révélations nombreuses et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

En résumé, malgré une petite faiblesse concernant le côté psychologique, j'ai passé un excellent moment. Un roman à découvrir.
Lien : https://onparlelecture.wordp..