Critique de LesdeliredeLou

Aujourd'hui, je vous parle de « Les enfants du lac» de Ivar Leon Menger et c'est aux éditions Belfond noir .
L'auteur vous propose une histoire présentée comme un délicat mélange de roman d'apprentissage, de suspense psychologique et de conte gothique..
*****
Et je trouve que cette description correspond bien au livre car cette lecture, dont l'atmosphère est très réussie, a été pleine de surprises.
Après avoir buté dès les premières pages avec une scène qui présente de fortes similitudes avec un livre que j'ai lu il y a peu de temps, me demandant alors s'il n'y a pas un bug dans la matrice, je me plonge rapidement dans cette ambiance surannée. L'impression d'être dans un lieu hors du temps qui n'existe nulle part ne me quittera pas avant la fin de cette histoire. Et vous savez à quel point, j'aime être transportée vers cet inconnu durant mes lectures.
Le décor est planté dans cet endroit au milieu du lac qui ne laisse aucun doute quant au but recherché alors même que ce lieu semble si protecteur : Juno et sa famille se cachent. de qui ? Eh bien, vous le saurez très rapidement. Pourquoi Ivar Leon Menger a fait ce choix de tout nous révéler, si tôt ? N'est-ce pas prendre le risque de désintéresser le lecteur ? En fait non mais je ne le comprends qu'ensuite.
Cette façon dont l'auteur a pris le parti de traiter le sujet de son intrigue (sujet déjà maintes fois abordé) nous implique entièrement dans les faits. Nous vivons les scènes comme si nous étions présents. Ce huis-clos au milieu de nulle part augmente la tension de façon considérable au fur et à mesure que ces intrus se dévoilent. Ça fait froid dans le dos !
La narration est faite à travers le personnage de Juno, impossible de ne pas se sentir concernés par tous ces évènements. La situation, déjà dramatique à la base, ne va faire que s'empirer jusqu'à ce final ….qui laisse une sensation bizarre car le choc de cette réalité vous revient en pleine figure.
Je me rends compte que tout cela a été fort bien amené de la part de l'auteur.
Au final, c'est une lecture singulière que je vous recommande grandement.