AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alapagedesuzie


C'est toujours un peu délicat que de lire le premier roman d'un auteur. Cela crée une certaine anxiété. Va-t-on aimer ou non? Je n'ai pas de référence et je pars donc en pleine découverte. Parfois je regrette (mais c'est assez rare), et parfois, je tombe sur une belle pépite d'or. Eh bien, ce roman m'a plus que surprise, j'ai tout simplement adoré!

Au début du roman, l'on croit que cette famille est stricte, religieuse et semble si heureuse. Tout de même, je trouvais cela un peu bizarre de les savoir seuls sur une île. Cela a immédiatement piqué ma curiosité. Pourquoi? Quel est le but derrière cette décision?

Au fil de ma lecture, j'apprends à connaître cette famille et je tombe sous le charme des deux adolescents de l'île. Boy et Juno ne rêvent que d'une chose : traverser le lac pour voir ce qu'il y a de l'autre côté. C'est encore plus prononcé chez Juno qui a seize ans, elle rêve de quitter l'île tout simplement. Elle veut découvrir le monde. À son âge, elle commence à remettre en question les réponses de ses parents. Il y a quelque chose de louche, mais elle n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Les événements s'enchaînent à une vitesse incroyable. Il faut tenir compte du fait que le livre est tout de même assez court. du coup, l'auteur est concis dans son écriture et cela cadre à la perfection avec le roman. Un élément supplémentaire qui rend le roman encore plus captivant. J'ai eu beaucoup de difficultés à prendre mon temps pour le lire et je suis certaine que c'est la même chose pour ma partner de lecture. Nous nous étions dit 4 ou 5 chapitres par jour. Et les chapitres sont si courts que cela nous a permis de nous tenir en haleine tout au long de notre lecture. Que de belles discussions et suppositions avons-nous eu!

C'était immanquable, chaque chapitre nous laissait sur un événement hors du commun. Ce roman est tellement addictif et le fait de m'être attaché rapidement à Boy et Juno a ajouté une dose de plus au suspense. Effectivement, le danger n'est pas de l'autre côté de la rive, mais bien sur l'île. J'ai tellement ressenti de peur pour ces adolescents, j'en avais le coeur qui débattait à toute vitesse à certains moments.

Le livre s'est terminé trop rapidement. J'en aurais bien pris encore. J'ai adoré la plume de l'auteur et la structure de son roman. Les personnages sont uniques, l'intrigue est si addictive qu'il est difficile de fermer sa liseuse et la finale? Je ne m'attendais pas à ce que le tout se termine ainsi. J'avais mes doutes à mesure que j'avançais dans ma lecture, mais l'auteur m'a surprise. Bref, pour un premier roman, c'est tout à fait réussi! Un nouvel auteur qui s'ajoute à ma liste et dont je suivrai les prochaines parutions.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}