Critique de MARVILLE

Ce roman m'avait interpellé à sa sortie. J'étais curieuse de découvrir la plume de l'animatrice ou intriguée de savoir si derrière ce nom se cachait un bon coup de com'. Alors quand j'ai eu la chance de le gagner à un concours, j'en ai profité, surtout que le résumé semblait me promettre une histoire semblable à "l'aube sera grandiose" de Anne-Laure Baudoux que j'avais beaucoup aimé.
Le ton est très différent, beaucoup plus sombre, inspiré de faits réels de la vie de la mère de l'auteure. On en apprend peu sur les différentes tranches de vie de la narratrice. Des flash-backs sur quelques moments heureux ou au contraire d'horreur, évoqués à demi-mots d'abord avant d'être plus détaillés, quelques répétitions, beaucoup de réflexions, peu de dialogues.
Un certain manque de rythme, des souvenirs balancés pêle-mêle sans vraie structure lors de ce voyage en train.
Des personnages trop réservés, assez peu développés, qui m'ont laissée à distance des maltraitances et des deuils évoqués.
Le style est agréable et l'intrigue pleine de potentiel aurait gagnée à être davantage développée, mais elle montre au moins que la violence peut être partout et surtout derrière les apparences trompeuses d'argent, de distinction et de réussite.
Une lecture qui ne m'a pas vraiment convaincue.