Critique de MaevaHc

Cette lecture fut une agréable surprise !

Alors qu'elle entreprend un voyage avec sa fille, Catherine replonge dans les souvenirs de sa vie. Ce voyage a pour but de rendre un dernier hommage à Sylvie, leur fille et soeur, décédée il y a 5 ans. On retrace alors son parcours, qui commence à l'âge de 17 ans, où elle s'enfuit de chez elle pour espérer une vie meilleure. En effet, sa mère est un vrai tyran avec ses enfants, et malgré leur statut social, elle mène une vie de Cendrillon.

De son côté, sa fille Constance, qui a perdu sa soeur aînée Sylvie, et se sent coupable de n'avoir pas su l'aider.

Ce roman mélange fiction et faits réels. J'ai été impressionnée par Catherine, une femme forte et courageuse qui a vécu beaucoup d'épreuves difficiles et de drames durant sa vie. Au fil des pages, elle fait la paix avec son passé, tout comme Constance apprend l'histoire de sa soeur et accepte qu'elle ne pouvait rien pour elle.

Ce roman est court, il se lit très vite. Quelques passages auraient pu être davantage développés et la fin aurait méritée quelques pages supplémentaires. J'aurais aussi aimé davantage de chapitre sur Constance.

La plume de l'auteure est tout en sensibilité. Cécile de Ménibus nous dévoile une part de son histoire familiale qui est bouleversante et poignante. Par ailleurs, ce roman nous déstabilise et nous percute de part les thèmes abordés qui sont la maltraitance, les abus sexuels, le deuil.

Une lecture intéressante qui permet d'apprendre un peu plus sur l'auteure.