Critique de cindyh68

📕RÉSUMÉ : Catherine et sa fille Constance vont se rejoindre pour la fête des lumières à Ouessant. L'occasion pour les deux femmes de dire un dernier au revoir à leur fille et soeur Sylvie qui a mis fin à ses jours il y a cinq ans.
Dans le train qui l'emmène à destination, Catherine va voyager dans ses souvenirs : son enfance douloureuse dans une famille aristocratique, sa mère qui ne l'aimait pas, sa fugue à 16 ans, ... Tout ce qui fait qu'elle est la femme qu'elle est devenue aujourd'hui.

📕MON AVIS : J'ai choisi ce livre au hasard des rayonnages de ma bibliothèque municipale. Je voulais un livre court et celui-ci m'a interpellé. Je n'ai pas lu, comme à mon habitude, la 4e de couverture, et je me suis dit pourquoi pas.
Je sais que l'autrice est une personnalité du petit écran et j'ai été curieuse de ce qu'elle pouvait nous raconter.
À travers ce roman chorale, entre une mère et sa fille, j'ai découvert une histoire de famille terriblement émouvante et bouleversante. En temps que mère, je ne comprends pas comment une personne puisse à ce point détester ses enfants. L'histoire de Catherine est difficile, mais elle montre que malgré tout le bonheur existe au bout du chemin. le tout est de ne pas se laisser abattre, de se relever et d'aller de l'avant.
Je n'attendais rien de particulier de ce roman, et j'ai été très agréablement surprise. J'ai beaucoup aimé la plume emplie de sensibilité de l'autrice. Pour preuve, j'ai lu le livre en une soirée.
J'espère que ce roman ne sera pas le seule de Cécile de Ménibus, car ça a été pour moi, une très belle découverte.