Critique de cyan

cyan
23 février 2017
(...) Ce livre nous propose un tour d'horizon des différents secteurs dans lesquels notre sur-consommation actuelle peut nuire à la santé de nos enfants (enfin, des vôtres, puisque je n'ai pas d'enfants) ainsi qu'à la nôtre. L'auteur s'appuie sur des recherches scientifiques et des chiffres sérieux pour avancer des faits. Il décortique également les phénomènes physiologiques, mais aussi sociétaux qui sont à l'oeuvre dans nos modes de vie.

Le titre de l'ouvrage est volontairement provocateur et à mon avis nuisible à son image: on aurait tendance à tourner en ridicule et ne pas prendre au sérieux les lanceurs d'alerte qui manquent de retenue. Ici, il serait dommage de s'arrêter à ce titre culpabilisant et donneur de leçon, car le contenu est extrêmement intéressant.

Les informations fournies sont explicitées pour les personnes qui n'ont pas de formation scientifique ou, plus simplement, pour le citoyen lambda en quête d'une littérature sur le sujet qui soit claire et accessible.

J'ai appris beaucoup de choses avec cette lecture qui a su me parler dans des termes simples sans me donner l'impression d'être une idiote. le style de l'auteur est agréable, souvent humoristique et n'a rien d'un pamphlet militant agressif.

En bref, une lecture que je recommande à tous 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..