AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CelinePointAlaLigne


Prenez une rue, dans la Varsovie de l'entre-deux guerres. Et intéressez-vous à chacun de ses habitants. En 1939 et après.

Ou bien prenez une bande d'amis en Pologne. Et intéressez-vous à chacun de ses membres. En 1968 et après.

Le procédé suivi par les deux auteurs, dans ces deux textes, est le même : s'intéresser au destin des populations juives dans une Pologne qui n'a pas toujours été accueillante.

Pour écrire Smotshè : biographie d'une rue juive de Varsovie, Benny Mer a fait des recherches minutieuses afin de reconstituer le plus fidèlement possible le quotidien de ces juifs d'Europe imprégnés de leur culture yiddish. Il s'est notamment inspiré des faits divers relatés dans la presse de l'époque puis à tirer le fil de leurs existences.

Dans Affaires personnelles, Agata Tuszyńska a fait le choix de rendre hommage à son compagnon et à ses amis de l'époque qui, en 1968 ont, comme lui, dû quitter la Pologne et son régime communiste. Elle s'est directement rapprochée des personnes qu'elle a pu retrouver pour recueillir des témoignages qui, bien que très différents, poussent tous le même cri : celui du déracinement.

Ces deux textes fourmillent et dans l'un comme dans l'autre, il n'est pas nécessaire de chercher à reconstituer précisément les arbres généalogiques, les rôles de chacun ou la chronologie des faits. On s'y perd et c'est tant mieux. Cela montre qu'un destin en vaut mille… que ce pourrait être celui de tout un chacun. Cela montre la souffrance d'un peuple, privé d'être lui-même et d'être libre.

Ces lectures sont denses mais permettent un regard sur ces parties de l'Histoire vraiment intéressant. Ma préférence va au texte d'Agata Tuszyńska (et ce n'est pas @hanyrhauz qui me contredira !) dont j'ai adoré l'approche par les témoignages directs et l'émotion contenue qui ne bascule pas dans un ton dramatique pour mettre en lumière les ressources que l'homme sait trouver en lui.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}