Critique de Nicolino

Ce pourrait être le titre d'un ouvrage historique ou sociologique mais ce n'est pas le cas. Smotshè est sous-titré Biographie d'une rue juive de Varsovie, en se concentrant sur la période de l'entre-deux-guerres Benny Mer y écrit l'histoire de cette rue populaire en s'appuyant sur la presse d'époque, et à quelques témoignages de survivants ou de descendants.
Beaucoup d'affection, de sympathie (au sens de souffrir avec) émane de l'écriture de l'auteur, qui est par ailleurs journaliste au quotidien israélien Haaretz. Il décrit ce monde d'avant l'anéantissement, juste avant, alors que l'espoir d'une vie un peu meilleure est bien présent, la condition des ouvriers évolue, celle des femmes y fait de grands pas, l'école et l'enseignement se généralisent, etc. Ce monde disparu qui hante déjà les pages des frères Singer, Israël Joshua et Isaac Bashevis.
C'est une rue très peuplée, des milliers de personnes y vivent ou y survivent. Avec une écriture vive et émouvante Benny Mer nous fait entrer dans les appartements, les ateliers, les commerces, les synagogues, les différentes écoles, évoque les nombreux faits divers (vols, crimes, suicides, etc), les grèves, la vitalité du théâtre populaire yiddish, etc.
Smotshè est une des rues du ghetto de Varsovie, ces terribles années traversent les pages, trop nombreuses sont les personnes évoquées par Benny Mer qui meurent pendant l'occupation allemande. Ce livre est là pour ne pas les oublier.
« Il faut se contenter de cette tentative de retrouver les morceaux d'une rue perdue pour en faire l'histoire de la vie. »

Pourquoi Smotshè, pourquoi cette rue précisément ? La réponse est à trouver dans un poème bouleversant de Binem Heller dont il est beaucoup question dans les ultimes pages de ce livre.