Critique de La-page-qui-marque

La guerre d'Algérie demeure un sujet difficile à aborder et peu étudié à l'école. Passer par le biais de la fiction pour aborder cette histoire si sensible permet de faire ressentir aux lecteurs l'enfer qu'a représenté la guerre d'Algérie. Dans Appelés d'Algérie les auteurs donnent la parole au deux camps par leurs mots et les dessins.
Juste après une dispute avec un ami d'origine algérienne, Jérôme est confronté aux souvenirs d'ancien combattant en Algérie de son grand-père. L'adolescent découvre alors une histoire complexe qui remet en cause sa vision étriquée des choses. Il se passionne pour cette guerre et tente d'en savoir plus. Quand son grand-père fait un AVC, il décide d'enquêter pour retrouver un jeune algérien qui lui a sauvé la vie avant que les souvenirs ne se perdent. Il rencontre d'anciens combattants des deux camps, un descendant de Harki et un prêtre qui a passé huit mois auprès des soldats français. A mesure qu'il suit le fil de l'histoire de son grand-père, il découvre une réalité douloureuse et complexe.

En donnant la parole à des parties prenantes de diverses opinions et origines, les auteurs offrent une vision nuancée de la guerre d'Algérie. Si des atrocités ont été commises des deux côtés, ils montrent néanmoins que celle commise du côté français, parce qu'elles étaient tolérées par un état relève du crime contre l'humanité. Si il n'y a pas de hiérarchie dans l'horreur des crimes il y en a dans les peines exigées. A travers les discours recueillis par Jérôme se dressent des pistes de réflexion, des possibilités de voir le conflit sous des angles différents.
Au fil des pages, Jérôme évolue, change de regard et prend conscience de l'héritage que porte certains de ses amis. A travers la mémoire, l'écoute mutuelle et la transmission, des voix de réconciliations semblent possibles. L'importance des mots et du dialogue est soulignée. Certaines plaies sont impossibles à refermer en une seule génération. le chemin de la paix est long et difficile. Ces histoires croisées ainsi que la quête de Jérôme invitent le lecteur à ouvrir son regard à une réalité qui entache notre histoire nationale récente. Il nous faut donc assumer le déshonneur de cette guerre pour mieux avancer vers des relations pacifiées et libérer la parole des appelés d'Algérie comme de leur victime afin de tenter de panser les plaies.
Un BD à découvrir et qui comporte un autre volet, « Algérienne » paru en 2018. Il me tarde de le découvrir.