Critique de Valmyvoyou_lit

1941, dans le Cantal. Orpheline de père, Mathilde est employée en ville, alors que sa mère est restée dans le village voisin. Elles sont très proches, mais cela fait un an et demi qu'elles ne sont pas vues. Mathilde est inquiète, car elle ne reçoit plus de réponses à ses lettres. Elle profite de quelques jours de repos pour lui rendre visite. Elle apprend que Jeanne, sa maman, est morte noyée, peu de temps après avoir mis au monde une petite fille, Olympe. Elle tente de retrouver cette demi-soeur, dont elle ne connaissait pas l'existence, et qui a été confiée au couvent. Hélas, la mère supérieure, soeur Pilar, lui interdit de la rencontrer, avant de lui annoncer son décès. Mais Mathilde n'y croit pas.

Elle a raison de douter. En réalité, Olympe a été emmenée en Espagne. Elle grandit au sein de l'orphelinat des soeurs de la Miséricorde de Pampelune. Son prénom a été changé : elle s'appelle Carmen. Elle est élevée avec une discipline de fer et les coups pleuvent, d'autant plus que son caractère affirmé déplaît aux religieuses. Elle trouve du réconfort dans son amitié avec Sofia, une orpheline. En grandissant, les petites comprennent que le couvent est le coeur d'activités étranges. Instinctivement, elles comprennent que les adoptions cachent une terrible réalité.

En France, Mathilde garde espoir de connaître la vérité au sujet de sa mère et de sa petite soeur. Elle entend dire qu'un trafic d'enfants est organisé entre la France et l'Espagne.

Retrouvera-t-elle Olympe ?

J'ai aimé suivre la vie de Jeanne, Mathilde et Carmen. La première a perdu son mari, dans un accident, et a rejeté la religion, à la suite de ce drame. Elle a décidé de quitter les lieux du malheur et de recommencer une nouvelle vie avec sa fille. Elles se sont installées à Saint-Just-d'aubrac, mais n'ont jamais été acceptées par les villageois. Jeanne a été la cible du courroux du curé, mais a décidé de vivre à sa manière, de rester libre. Sa fille aînée est une jeune fille courageuse, qui est appréciée de ses employeurs. L'auteur décrit, avec passion, le premier emploi qu'elle exerce : la cueillette des fraises, qui tient une très grande place dans la région du Cantal. Mathilde montre de la détermination pour retrouver sa soeur, qu'elle aime sans la connaître. Sa personnalité attachante lui permet de bénéficier d'appuis importants. C'est une femme forte et sensible, à la fois. Enfin, Carmen, elle, a un caractère affirmé. Elle vit de nombreuses épreuves, elle subit la maltraitance et est témoin de plusieurs tragédies. Cependant, elle conserve une rage de vivre et une volonté de changer son destin. Toutes trois sont des personnages féminins rayonnants, au caractère indépendant et au coeur généreux.

[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..