AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de claraetlesmots


L'auteure, Éléonore Mercier exerce son métier de travailleuse sociale à l'écoute des femmes victimes de violences conjugales et de leur entourage depuis 17 ans. Dans ce livre, elle a consigné les premières phrases entendues lors de ses entretiens avec les femmes en situation de violence conjugale.

Une lecture difficile que j'ai étalée sur plusieurs jours car derrière chacune de ces 1 653 phrases se cache autant de vies brisées par la violence et la peur.

Chaque phrase est unique, comme chacune de ces situations qu'on devine, qu'on entend. Des voix qui tremblent, qui pleurent, qui expriment un découragement ou la volonté que ça s'arrête enfin. Des demandes d'aides formulées avec pudeur, gêne ou maladresse. Des mots spontanés, préparés depuis longtemps, ou ânonnés dans un seul souffle.

Sujet tabou, dérangeant et peu reluisant. Croire que la violence conjugale est fonction de milieux ou de classes socioprofessionnelles est une erreur. Comme celle de s'imaginer que pour ces femmes, il est facile de quitter leur conjoint violent.

Un livre bouleversant de vérités cruelles et laides. J'ai la gorge serrée en pensant à chacune de ces femmes et à toutes les autres.

Je ne citerai aucune de ces 1 653 phrases … car toute sont aussi importantes les unes que les autres.

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}