AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jmarcio


Ce livre fait partie de mon histoire perso. J'ai travaillé avec quelqu'un dont le grand père a fait partie de ce convoi. Il est parti a Auschwitz et a réussi à rentrer en France, pesant 28 kg.

Il y a une association des descendants des "voyageurs" de ce convoi qui organise des expositions sur ce qui s'est passé. J'ai visité cette exposition, à Paris, du côté du 9ème. Et j'ai mis plus d'une heure à lire tous les panneaux.

Cet ami m'a offert ce livre. Avec une dédicace.

Ce livre contient le témoignage des proches des "voyageurs", de ceux qui sont restés et de ceux qui ont pu rentrer. Quelques pages par témoignage. Mais ce sont des témoignages forts.

Cet exposition et ce livre ont une valeur particulière pour moi, pour deux raisons.

Écouter cet ami, puis voir l'exposition, puis lire le livre c'est différent de juste regarder des documentaires ou même juste lire des livres. Dans ces, il y a la perception d'une douleur difficile d'apaiser, si un jour cela serait possible.

La deuxième raison est que étant né au Brésil, j'ai eu la chance de ne pas avoir connu de guerre, ni moi ne mes proches ascendants, ni la majorité des brésiliens. Autrement que par les grandes productions hollywoodiennes, on ne sait pas ce que c'est la guerre. Parfois, je pense que ça pourrait faire du bien si certains pouvaient avoir une idée plus précise de ce type de réalité.

Ce n'est pas le premier livre que j'ai lu sur la Shoa. J'ai lu beaucoup d'autres, avant et après, et je pense que ça a été très utile pour moi et pas juste comme une curiosité littéraire et historique.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}