Critique de pleasantf

L'auteur est parti en Californie à la recherche des décors pharaoniques du film Les dix commandements de Cecil B DeMille noyés sous les dunes de la côte pacifique. Ce point de départ est l'occasion de raconter l'Histoire et des histoires, en mêlant le vrai et la fiction, qui semble, à Los Angeles et dans sa région, particulièrement imprégner le réel. C'est une construction littéraire semblable à une navigation sur internet où le lecteur saute d'un sujet à un autre au gré des liens hypertexte du web. Le summum du procédé est atteint quand les notes de bas de page prolifèrent en se succédant les unes aux autres jusqu'à faire disparaître le texte principal. L'ajout de photos d'archives qui illustrent le propos sont également bien dans l'air du temps. Il faut saluer le travail de recherche de Mercuri qui fait un beau travail d'archiviste sur l'origine du nom Californie ou exhume de nombreuses anecdotes étonnantes, par exemple lorsqu'il raconte comment Cecil B DeMille a décidé de tourner les Dix Commandements après avoir lancé un appel à idées dans le journal de L.A. ou comment le cinéaste a tenu à engager comme figurants des juifs orthodoxes pour qu'ils soient crédibles et habités par le rôle. La plongée dans la Californie New Age lors d'une rencontre avec une femme convaincue d'être une descendante d'extra-terrestre et que la Californie est une continuation de la Lémurie, nous mène aux confins de la réalité et de la fiction. La lecture de ce livre est plaisante même si on ne sait pas vraiment où veut en venir l'auteur avec cette accumulation de faits et d'histoires qui ont pour point commun L.A. et la Californie.