Critique de lesgeekeries

Pour être totalement franche et transparente je crois que je m'attendais à autre chose avec ce roman. J'avais imaginé quelque chose de plus sombre et d'assez différent, et même si j'ai apprécié ce que j'ai lu, je n'en suis pas moins surprise d'avoir eu une image faussée à ce point de cette histoire.

Ce que j'ai particulièrement apprécié au fil de ma lecture c'est ce contraste saisissant entre la modernité de l'histoire et l'aspect très traditionnel. D'un côté l'auteur nous plonge au coeur des traditions chamaniques, le tout dans un pays qui m'était assez méconnu : le Groenland. Une découverte saisissante, qui m'aura permis le temps de quelques pages d'effectuer un voyage à l'autre bout du monde. C'est aussi ce qui donne l'ambiance du roman, en apportant une touche à la fois magique et angoissante. Mais c'est aussi l'occasion pour l'auteur de nous proposer une belle morale en abordant des sujets importants et très souvent encore au coeur de notre société actuelle. Ce contraste entre ce pays encore ancré dans des traditions anciennes et notre société est plus que saisissant et très intense.
Et puis cette ambiance si particulière est renforcée par l'impression que chacun cache profondément de nombreux secrets. C'est le cas de tous les protagonistes qui gravitent autour de notre héroïne, cela vient d'ailleurs renforcer cette sensation étrange, presque malaisante que l'on ressent au contact de notre jeune femme. D'ailleurs elle a appris à être méfiante, et à presque avoir du recul face à chaque nouvelle rencontre, fruit de ses diverses expériences à ce sujet. Tout cela emporte le lecteur dans un tourbillon d'émotions, grâce auxquelles nous aussi nous finissons par nous méfier de chaque personnage qui gravite autour de Dess.
D'ailleurs je me suis beaucoup attachée à cette jeune femme qui dégage à la fois une grande force ainsi qu'une certaine fragilité. On sent qu'elle est vraiment dans les prémices de ses pouvoirs et qu'elle peine encore à comprendre totalement tout ce qui lui arrive. C'est touchant de la voir avancer en tâtonnant et en cherchant à vraiment comprendre l'ensemble des choses que les esprits tentent de lui faire savoir. On la sent également s'épanouir au contact du héros, même si elle reste méfiante à son sujet. Ce sont d'ailleurs des passages très intenses, bourré d'émotions fortes et avec beaucoup de sensualité.
En bref un roman intriguant, intense et parfaitement bien mené, qui nous emporte dans un tourbillon au coeur du Groenland, le tout au côté d'une héroïne forte et touchante qui cache plus d'un tour dans son sac. Une histoire dépaysante qui nous emporte au coeur du Groenland traditionnel.