Critique de Clem_5

Troisième lecture du Prix des Incorruptibles 2020-2021 niveau CM2-6e.

Dans le mystère du Poilu nous incarnons Léa et Gabriel, élèves de CM2, qui doivent enquêter sur les noms inscrits sur le monument aux morts de leur commune à l'occasion du 11 novembre. Léa choisit Ernest Mercier, son arrière-arrière-grand-père, et Gabriel lui vient en aide pour les dessins.

Alors que la maîtresse amène les élèves à faire des recherches dans les archives de la ville, les deux enfants découvrent qu'Ernest avait un frère jumeau, Pierre. S'en suit une enquête pour savoir ce qu'il est devenu et pourquoi personne n'en a entendu parler dans la famille

L'angle de la généalogie choisi par cette collection chez Rageot est original et intéressant pour faire découvrir des pans de l'histoire aux enfants, ici la Première Guerre mondiale. J'ai bien envie de me laisser tenter par les autres titres.

Un titre à réserver aux élèves de primaire (à partir de 8 ans). L'idée est très sympa, mais c'est un peu enfantin pour des 6e, notamment les illustrations. 4/5