Critique de DUSSART9191

Tout au long de sa vie, Pialat a tenté de percer la nature humaine et de l'exposer crûment. Ses personnages sont souffrance et amour, dépravation et nostalgie, indifférence... Tous ceux qui sont passés sous sa direction peuvent en témoigner : le réalisateur possédait un caractère qui, s'il lui a permis de faire éclater des expressions et des postures que nul autre cinéaste n'aurait pu obtenir d'acteurs, n'en était pas moins exécrable. Les dix monteurs usés sur A nos amours, les nombreux cadreurs éclipsés sur le tournage de Loulou, les directeurs photo successifs pour Van Gogh et les dizaines d'acteurs qui se sont plaints de l'attitude de Pialat sont autant de preuves qui confirment la puissance des sautes d'humeur du réalisateur. A tel point que celles-ci sont vite devenues le trait de caractère le plus souvent affiché par les journaux et gazettes. Maurice Pialat est le mauvais garçon du cinéma, un "génie acariâtre".