Critique de LaBiblidOnee

Vincent est le salarié respecté d'une entreprise en difficultés qui pousse son personnel à faire toujours plus de chiffre sous peine d'être renvoyé. Faisant déjà tout ce qu'il peut, Vincent se sent acculé et, afin d'échapper à cette vague de licenciement, se sent obligé de falsifier ses ventes au détriment des clients de l'entreprise. Mais lorsque la Direction s'en aperçoit, qui ne veut pas avoir en plus une mauvaise image auprès du public, elle licencie Vincent et, pour sauvegarder les apparences, en fait un exemple public. Ainsi Vincent ne parvient pas à retrouver du travail et se trouve rapidement sans ressources.

Le chômage longue-durée qui s'installe, les difficultés financières l'obligeant à réduire son train de vie au strict minimum et sa copine qui s'éloigne de lui, sont autant de facteurs qui incitent Vincent à réagir et à choisir, pour s'en sortir, des voies risquées. Retenu au départ par sa morale et sa conscience, Vincent finit petit à petit par accepter de plus en plus de travaux faciles qui lui permettent de gagner beaucoup d'argent en peu de temps, afin de retrouver au plus vite sa vie d'avant et, surtout, de reconquérir sa bien-aimée. Mais les jobs faciles qui payent bien ne sont pas les plus légaux ni les plus honnêtes, et voici Vincent qui, par nécessité de s'en sortir rapidement, se trouve lentement mais sûrement, étape par étape, entraîné dans l'engrenage du banditisme, un milieu qui le dépasse. Que va-t-il advenir de lui ? Commettra-t-il l'irréparable ? Va-t-il s'en sortir (indemne ou pas ?) ou se faire prendre pour de bon ?

*****

Malgré quelques tics de langage et répétitions aisément contournables, c'est grâce à un style fluide et agréable que nous pénétrons peu à peu dans la peau de Vincent. La narration à la première personne est très adaptée car elle nous rapproche du héros et nous aide à comprendre le mécanisme de cette décadence, de cet engrenage infernal dans lequel est tombé Vincent et qui l'entraine toujours plus loin dans la transgression des limites. En peu de pages, nous parvenons à appréhender l'enchaînement des événements et réflexions qui ont amenés Vincent à en arriver là. « Engrenage » est donc un roman qui porte extrêmement bien son nom : Il raconte comment un homme apparemment honnête et travailleur peut basculer vers le côté obscur de la force, poussé par la volonté voire la nécessité de s'en sortir rapidement – ainsi que guidé par son caractère et par ses choix bien sûr – pour ne pas tomber dans la marginalisation.

« La vie nous réserve bon nombre d'épreuves, que l'on est plus ou moins à même de surmonter. Les choix que j'ai dû faire ont eu des répercutions insoupçonnées. Etais-je devenu quelqu'un d'autre ? Ou étais-je cette personne depuis le début, au fond de moi ? Quoi qu'il en soit, je n'aurais jamais imaginé me comporter de la sorte, par nécessité, mais aussi par envie. »

Même si on ne peut parfois s'empêcher de penser que le héros est quand même né sous une bonne étoile, un certain suspense est présent tout au long de ce roman (où tout cela va-t-il s'arrêter ?) et nous allons de rebondissements en rebondissements en franchissant beaucoup d'étapes et de limites au fur et à mesure que nécessité fait loi et que tombent les barrières morales. de mauvais plans en mauvais plans, la psychologie du passage à l'acte est assez bien vue, le désespoir et les sentiments contradictoires de Vincent sont bien rendus et on assiste, impuissants, à son glissement progressif vers un point de non-retour. Cela m'a donné envie de relire un livre sur la psychologie du passage à l'acte qu'un professeur de criminologie m'avait conseillé il y a des années…

Je remercie donc Mathieu MERIGUET pour cette lecture proposée, qui fut intéressante autant pour son thème que pour l'habileté à nous le développer en si peu de pages (moi qui ai toujours un problème avec les romans courts, j'ai trouvé celui-ci parfait de ce point de vue-là). A présent j'ai très envie de découvrir son premier titre, « L'Eveil » : l'histoire du réveil difficile d'un ado qui décide de passer de ses mondes virtuels au monde réel. Ces romans établissent peut-être une certaine complémentarité dans la psychologie des personnages que je trouve intéressante à explorer.
Lien : http://onee-chan-a-lu.public..