Critique de Ziliz

Vincent a un bon boulot de commercial, son salaire correct lui permet de vivre confortablement avec sa copine étudiante. Il doit quand même pédaler pour rester parmi les meilleurs de sa boîte, et suite à un excès de zèle malhonnête, il est licencié. C'est la mouise : il vend ses biens pour s'en sortir, la maigre allocation chômage ne suffit pas. Il cède aux sirènes de l'argent facile, et c'est l'engrenage infernal.

L'intrigue de ce thriller m'a souvent paru cousu de fil blanc, mais j'ai aimé sa trame et son ambiance qui m'ont rappelé les romans de Boileau-Narcejac. Qui tire les ficelles, qui manipule qui ? On imagine que les fils des marionnettes s'entrecroisent, formant un imbroglio complexe. le suspense est là et donne envie d'en savoir plus, vite.
Hélas, le personnage principal est d'une naïveté confondante, les mafieux qu'il côtoie totalement invraisemblables, les situations abracadabrantes s'enchaînent et l'intrigue s'avère décevante, beaucoup plus simple qu'on a pu l'espérer à mi-parcours.
J'ai été de plus en plus agacée au fil de la lecture - on devient sans doute particulièrement exigeant quand on lit beaucoup de polars.
Lecture d'autant plus agaçante que les coquilles sont nombreuses (ah, les conjugaisons en -ai, -ais !).

Cet ouvrage a quand même eu le mérite de me faire réfléchir sur la prostitution masculine - hommes jeunes monnayant leurs charmes auprès de femmes mûres, en l'occurrence. Phénomène que je trouve dérangeant, plus encore que la prostitution féminine. Non pas parce qu'il me choque davantage, mais parce qu'on y pense moins, le sujet semble encore relativement tabou.