Critique de thedoc

En Corse, il y a le maquis, les cochons sauvages, les montagnards et Colomba, jeune fille animée d'une haine farouche après l'assassinat de son père et du désir de venger sa mort. Alors lorsque son frère aîné Orso della Rebbia revient sur l'île, la jeune fille souhaite qu'il respecte les traditions et que la vendetta soit accomplie. Mais le jeune homme est loin de tout cela après son séjour sur le continent. Il vient de rencontrer une jeune Anglaise, Lydia, accompagnée de son père, le colonel Nevil, qui viennent passer 15 jours sur l'île. Colomba arrivera-t-elle à convaincre son frère d'accomplir sa vengeance ?

Prosper Mérimée, dans cette nouvelle, s'attache à décrire les paysages et coutumes corses. A travers le personnage de Colomba, il décrit des valeurs et une idée de l'honneur que seul le sang versé de l'ennemi peut réhabiliter. Colomba, comme son île, est d'un tempérament fougueux et intransigeant. Dans cette histoire de passion et de respect de traditions séculaires, l'auteur s'attache également à nous donner une leçon de vocabulaire corse en nous expliquant certains termes.
Quand on pense à la Corse en terme de référence littéraire, "Colomba" est un titre incontournable.