Critique de bybreizhy

Je vais vous parler de la nouvelle de Mérimée s'appelant " Mateo Falcone " Cette nouvelle se déroule dans le maquis de Porto-Vecchio ( en Corse ), un lieu fait de mystères. le thème principal étant abordé est l'honneur, le respect et la loyauté envers une personne.
J'ai tout d'abord bien aimé cette nouvelle car elle est très captivante et l'on se met très vite dans le contexte de l'histoire et dans la peau du personnage qui doit choisir entre soit être loyal ou soit saisir à la tentation ( étant le choix de Fortunato, fils de Mateo Falcone et étant tout le but de cette nouvelle )
Le faite qu'elle soit très captivante, les lignes se défilent sans que l'on les remarque. On est totalement immergé dans l'histoire et c'est cela qui est pour moi très important. Cependant je trouve la nouvelle un petit peu courte.
Les personnages : le personnage de Mateo Falcone est droit dans ce qu'il fait, c'est un homme dur et stricte et n'échoue pas ce qu'il entreprend.
Contrairement au personnage de Fortunato qui lui est lâche, un traitre mais qui est tout de même un enfant et les enfants sont influençables au belles choses ( comme la belle montre qui est démontrer comme un dilemme pour Fortunato)
C'est pour cela que j'ai une certaine forme de pitié envers lui.

Cette fin est pour moi brutale et pouvant ne pas être comprise par beaucoup de personnes mais elle démontre bien le faite qu'il faut être digne et loyal et garder ses promesses et ne pas les trahir. Cependant, cette fin est tout de même triste d'un certain point de vue.
Je classerai cette nouvelle comme étant une nouvelle agréable à lire et je recommande grandement aux personnes lisant beaucoup comme à ceux ne lisant pas beaucoup. C'est une nouvelle simple, sans vocabulaire très complexe. Libre à vous de le lire maintenant.