Critique de Sylvie71

Auteur que je découvre pour la 1ère fois avec ce roman. Il s'agir du 2ème tome mettant en scène le commandant Hubert Grimm. Ne pas avoir lu le 1er tome ne m'a pas gênée.
Tout commence par des meurtres très étranges. Des hommes sont assassinés de manière très violente, leurs corps sont découverts dans la posture d'adoration devant un crâne de Néandertal et les femmes sont portées disparues. Les cadavres s'accumulent, mais où sont les épouses sont-elles toujours en vie ?
Le personnage du commandant Grimm est un peu cliché. C'est un flic tourmenté dans sa vie professionnelle et dans sa vie personnelle. Il est au bord de la dépression suite à sa mutation à Rennes. Mais les crimes violents et leurs complexités semblent le rebooster. Il n'hésite pas à franchir certaines lignes pour faire avancer l'enquête. Il utilise le mensonge à tour de bras et cela ne le rend pas toujours sympathique.
L'intrigue est intéressante, mais elle reste simple et classique dans sa construction. Les coïncidences sont parfois un peu facile. On apprend des choses intéressantes sur l'homme de Néandertal sans pour autant avoir un cours magistral. Les chapitres sont courts et donnent du rythment. On devine facilement la fin. Il manque du suspense.
C'est un policier qui est divertissant, mais sans plus à mon goût, le 4ème de couverture et le litre me semblait plus prometteur.