AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jean_Avesnes


Grande déception pour ce livre dont les prises de position, bien qu'il s'agisse d'un roman, sont controversées mais présentées comme des évidences. Positions non conformes à l'enseignement de l'Eglise Catholique tant sur le plan théologique, qu'exégétique. Cela n'a d'ailleurs rien d'étonnant, ce sont ces mêmes controverses qui ont nourries le courant moderniste du vingtième siècle. Livre à ne surtout pas mettre entre les mains d'un public non averti.

Certains choix de doctrine sont fondamentaux à savoir la divinité du Christ. C'est la résurrection du Christ qui aurait fait de Lui le Fils de Dieu. Il ne l'était pas sur terre. D'ailleurs l'auteur nous apprend que Jésus n'aurait en fait pas ressuscité Lazare qui était juste très malade (Seul Dieu peut ressusciter les morts).

L'auteur nous présente comme évident que Jacques le Juste serait le véritable frère de Jésus. Nombre de spécialistes affirment que le terme « frère » dans l'écriture est un hébraïsme pour signifier un membre de la même famille au sens large. Mais quoi de plus étonnant, puisque Jésus serait au départ un simple prophète né de Joseph son père naturel, et non de l'Esprit-Saint.

de nombreuses choses encore sont étonnantes, Paul n'a pas été aveuglé sur le chemin de Damas en tombant de sa monture mais a eu une expérience mystique dans sa chambre, Pierre a été libéré de prison par un simple serviteur et non par un ange, etc.

Il n'est fait bien évidemment aucune mention de la mission toute spéciale confiée à Pierre par le Christ. Paul et Jacques le Juste ont tout deux une place prédominante et le livre se termine sur la mort de ce dernier.

Livre à dominante protestante qui en tant que roman ne dévoile pas à son lecteur toutes les controverses qui se cachent derrière l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}