Critique de saroul

Merci à Babelio de m'avoir offert ce livre, sa lecture me permettra en principe d'échanger avec l'auteure.
Tout d'abord, et j'en suis désolée, le parti pris de la narration de l'histoire de cette famille juive par un enfant ne m'a pas "emballée" tout au moins pour la première partie du livre, que j'ai trouvée un peu longue.
l'amitié entre ses deux gamins que sont Jacob (juif) et Brahim (musulman) est intéressante, elle prouve que les enfants sont capables de beaucoup plus de tolérance que les adultes, et même si ceux deux lascars se fâchent, à plusieurs reprises, surtout pendant la guerre des 6 jours, parce que la conversation et le comportement des adultes les perturbent, leur réconciliation est entière.
Jacob à 6 soeurs, toutes avec des caractères différents, Simone la rebelle "communiste" (20 ans), Messodi (16 ans) la douce intellectuelle, Odette (14 ans), Anna (10 ans) les deux ainées ont quitté le foyer Toute cette famille vit à Safi au Maroc et côtoie sans problème, musulmans et chrétiens, jusqu'à ce qu' éclate la guerre des 6 jours et que cette belle entente précipite le départ des Juifs vers des pays comme le Canada et la France.
Ces grandes familles se trouvent "démembrées" et c'est bien le malheur de ces 2 garçons qui vont se trouver séparés, sans pouvoir se dire au revoir, parce que les adultes ne disent rien, " tu sauras quand tu seras grand".
Pour Jacob, la venue en France est une catastrophe, il a tout laissé, son copain Brahim, son grand-père, il va vivre les pires moments de sa vie dans ce Paris qu'il n'arrive pas à aimer, parce que sa famille n'est pas là, il a dû mal à se faire des amis, il fait gris, bref, il n'a qu'une envie de repartir au Maroc.
Il est vrai que la deuxième partie du livre concernant l'intégration des personnes qu'elles soient juives ou autre, est un grave problème,sur lequel l'auteure pointe le doigt, à voir la réaction de l'instituteur, pas à la hauteur de sa tâche.
L'intelligence et la vivacité d'esprit de Jacob du haut de ses 8 ans 1/2, m'ont souvent touchée, dans sa nouvelle vie.
En bref, j'ai passé un bon moment avec ce livre.