Critique de VanessaRadis

Ce livre est une petite pépite sur laquelle je suis bien heureuse de m'être arrêtée. le roman prend le point de vue d'un enfant de 8 ans, à qui on ne raconte rien pour le "préserver" et dont les réactions sont nourries d'innocence et impregnées des ressentiments des adultes. Si au début le style rappelle un peu le petit nicolas, cette impression est vite chassée et le récit dépeint avec son propre humour et beaucoup d'espièglerie l'histoire de Jacob et sa famille. C'est un livre qui réchauffe les coeurs et confirme les témoignages des communautés qui ont historiquement bien plus fait face aux difficultés main dans la main que l'une contre l'autre.
Si certaines personnes sont intéressées par l'histoire des Juifs au delà de ce qu'on apprend à l'école, ça me semble être une très bonne référence, en plus d'être agréable à lire. C'est aussi un livre très accessible et facile à lire, il a beau faire plus de 400 pages, je le conseillerai à des non francophones, ou à des personnes qui n'ont pas l'habitude de lire.