Critique de Virginieriaute

Je n'aime pas particulièrement les romans historiques à moins qu'ils servent autre chose. Dans cette nouvelle d'une quarantaine de pages, Brian Merrant détourne habilement plusieurs épisodes de la première guerre mondiale pour nous immerger dans une relation gonflée d'Humanité, au travers d'échanges épistolaires pour le moins incongrus et intelligents.
Le style littéraire, la syntaxe paraissent plus simples dans ce récit en comparaison à ce que j'ai pu rencontrer dans ses autres romans, mais je pense que le texte a été justement travaillé de sorte à mettre en exergue la sincérité des propos, la force de ces destinées tragiques.
Avec mes gosses, je m'aperçois que j'aime beaucoup illustrer ce qu'ils étudient en cours par une visite sur place. Nous avons ainsi parcouru les plages du débarquement accompagnés d'un guide qui avait eu le mérite d'accrocher mes mômes à ses lèvres, comme je n'aurais jamais pu l'espérer et ce 5h durant, puis nous avions visité les musées de Berlin pour préparer Tristan à son brevet des collèges. Je suis Lorraine. Je constate que je n'ai jamais emmené les garçons à Verdun. Grosse lacune de ma part.
Tristan nous avait fait découvrir il y a 2 ans, Joyeux Noel de Christian Carion suite à une sortie scolaire au cinéma. Ce film l'avait bouleversé, il souhaitait le partager avec nous. Brian s'y réfère également. Un ange passe alors dans cet océan d'abominations.
Cette nouvelle m'a donné envie de me plonger davantage dans cette période.
Si vous avez des idées de romans qui pourraient étancher ma curiosité...