AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


gill
28 novembre 2014
Bientôt quatre cents ans après la mort de Saint-Patrick, vers l'an 860, les vikings ne sont encore que des navigateurs à l'estime.
Un de leurs drakkars, sautant d'un cap à l'autre, le long de cette terre d'Irlande plus profondément échancrée que les dents d'une scie, a été chassé en haute mer !
La plupart de ses avirons brisés, deux de ses trois précieuses jarres d'eau douce renversées, le bateau s'est mis en travers, durement heurté par les lames.
Thorwald, le capitaine, a mis à la voile pour fuir vent arrière.
Après ces cinq jours de tempête sans soleil ni étoiles, Bjorni, le fils du roi pourrait donner la moitié de son futur royaume à qui lui dirait où est la terre d'Irlande, ou bien tout autre terre ?
Qui ?
Kaiki, le prisonnier aux cheveux noirs, couché dans le fond du drakkar prétend pouvoir retrouver son chemin et guider l'embarcation vers le mont Croagh Patrick et le monastère dont les hommes du nord ont tué les moines.....
Ce petit volume est le seizième opus de l'éphémère collection historique et policière du "Gibet".
Il est signé Christophe Paulin qui en réalité n'est autre que René de la Poix de Fréminville plus connu sous ses autres noms de plume de Jean Merrien et de René Madec.
Le grand écrivain de la plaisance a déjà signé, "L'oiseau de mort du cap Horn", le 9ème titre de la collection.
"Le Gibet" se proposait, à la fin des années 50, d'ajouter, aux décors pittoresque et aux personnages prestigieux de l'Histoire, la fascination et le suspense du roman policier.
"Du haut de cette collection quarante siècles vous font frémir...."
Mais le succès ne fut pas au rendez-vous.
Et la collection, peut-être trop en avance sur son temps, disparut après dix-huit titres et deux ans d'existence.
Un excellent article du journal "Histoires de France" - paru en décembre 2013/janvier 2014 - raconte son histoire.
Si "Viking, la mer est grande !" n'est pas ce que Jean Merrien a écrit de mieux, ce petit livre, pourtant, se laisse lire avec plaisir et se révèle au final comme un agréable moment de détente.
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}