AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LisaGiraudTaylor


C'est un livre que j'avais noté à sa sortie, il y a fort longtemps. L'ayant trouvé en poche, d'occasion, j'ai foncé dessus.
De ce que je me rappelais, c'était à la fois policier et fantastique…
La base, Oscar tue trois personnes et s'endort sur les cadavres ; refusant de parler, de s'expliquer, il s'en tient une seule ligne de défense « j'ai sauvé le monde ».
Rilviero, une star de la Police et un psychiatre et psychanalyste star lui-aussi, Traumfreund (littéralement : ami des rêves ou de rêve, ou rêveur), vont enquêter pour trouver un sens à ces meurtres.
Et là, paf… je trouvais l'idée sympathique d'alterner entre le psy, le flic et oscar « le fou »… et sur 1/3 j'ai vraiment aimé ma lecture… puis les longues, très longues pages de description des rêves d'Oscar, sa vie parallèle, les arcanes du monde irréel, ont commencé à être soporifique… j'ai fait une pause de 2 jours, puis j'ai repris (2/3)… plus j'avançais, moins cela m'intéressait… oui, on mêle policier, métaphysique, onirisme, réalité, folie, psychanalyse, etc., mais sur plus de 600 pages, sans un souffle, sans une ligne d'aération… c'était de l'apnée en grand fond, sans les jolies paysages…
Puis, à 30/40 pages de la fin, l'éclaircie… AH, mais oui… le résumé des 600 pages arrivent et on comprend (plus ou moins, mais oui) tout le déroulé long, noyé de longues phrases, de détails eux-mêmes coulés sous des idées, et déviations.
C'est un livre assez étrange à lire… Je ne sais toujours pas si j'aime ou pas… mais j'en suis sortie lessivée… j'avais déjà chaud au corps, mais là, c'est le cerveau qui surchauffait….
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}