Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Lorsque le programme des parutions de la collection le Cercle Belfond nous a été dévoilé, j'étais ravie qu'il y ait un roman sur la seconde guerre mondiale, période que j'aime beaucoup lire comme vous le savez sûrement. J'ai l'impression qu'on n'en finira jamais sur ce sujet, que chaque nouveau roman est une façon de s'instruire sur cette période si dure. Je referme souvent ces lectures en ayant appris des choses.

Ici, on ne va pas parler de camps de concentrations, de déportation, du régime nazi ou autre. C'est une nouvelle facette de la guerre, que je n'avais jamais lue jusque là, celle des combats et du rôle joué par les infirmières militaires, présentes au coeur du conflit. L'an dernier, j'avais lu un roman sur des infirmières qui se passait pendant la première guerre mondiale, c'était intéressant mais le roman était assez pénible à comprendre. Ici, on a le même point de départ, mais pendant une autre période de l'histoire.

Nous allons suivre Jo en Europe et Kay à Hawaï. Et toutes deux sont des personnages qui forcent le respect. Leur dévouement aux blessés dont elles ont la charge est énorme, leur vie entière n'est vouée qu'à soigner, aider, assister ces hommes qui se sont engagés pour la patrie. Et elles aussi, infirmières sont engagées dans ce conflit, peu reconnues mais leur rôle n'est pas moins important. La plupart du temps, elles doivent soigner sans moyens médicaux, dans des conditions bien dures, en tentant elles aussi d'échapper aux nombreux bombardements. le quotidien de nos deux amies est bien dur, leur volonté vacillera à plusieurs reprises et je le comprends. J'ai été outrée des obligations qui sont les leurs parce qu'elles sont des femmes, leur uniforme féminin, les bas, toutes ces contraintes ridicules à des moments où elles ont à peine de quoi s'habiller !

En parallèle, c'est assez effarant mais bien qu'elles soient au coeur du conflit, elles ne savent rien de ce qui se passe autour d'elles, de l'avancée de la guerre, des populations entières déportées, du sort de leurs proches aussi bien évidemment.

Des deux héroïnes, j'ai été plus touchée par Jo, elle m'a semblé plus présente dans le roman et j'ai aimé la suivre jusqu'à la fin de la guerre, à travers les retrouvailles qu'elle espère si fort. Cette phase plus personnelle du récit qui la concerne m'a aidée à créer un attachement à son personnage, ce que j'ai moins vécu avec Kay.
Lien : https://liseusehyperfertile...