Critique de manonlitaussi

Voici une très belle lecture avec deux héroïnes infirmières
Jo et Kaye engagées durant la seconde guerre mondiale se retrouvent enfermées. Jo dans une tente au milieu d'un village avec 6 blessés à soigner et un capitaine un peu goujat auquelle elle est soumise du fait des informations qu'elle lui transmet sur les renforts. Kaye est faite prisonnière par les japonais suite à l'attaque de Pearl Habor.
C'est un livre éprouvant les corps sont mutilés, la douleur mais également la faim dominent et affaiblissent. Les infirmières sont malmenées par les événements, le manque de moyens, la faim aussi et par leur position dans un monde d'hommes. Elles ont des carences alimentaires qui déforment leur corps mais savent se sacrifier et se surpasser pour leurs blessés peu importe leur camp. L'objectif est de soigner. Elles sont également le réconfort et le seul contact physique bienveillant . L'atmosphère est pesante, certaines scènes durent. On étouffe parfois avec ces femmes chacune dans un huis clos qui se rattachent aux souvenirs de leurs amitiés. J'ai beaucoup aimé les relations entre elles même si dans le présent elle ne sont pas ensemble, leur lettres et le retour sur leur rencontre donne une bouffée d'oxygène.
La fin de la guerre permet de reprendre son souffle dans la lecture même si la libération entraîne la reconstruction, la recherche des êtres disparus. On accompagne alors des femmes traumatisées, hantées par ce qu'elles ont vécu et à retrouver leur place.
J'ai beaucoup aimé le récit de ces femmes courageuses, des liens qui les lient. Un récit servi par un beau style. Une histoire pour laquelle on ne peut que reconnaître et apprécier tout le travail de recherche de l'auteur pour reconstruire avec une telle précision l'ambiance sur le front et les méthodes chirurgicales.