Critique de Matildany

Un roman qui relate de manière bien documentée un aspect de la deuxième guerre mondiale peu abordé: le quotidien des infirmières militaires, prises dans la tourmente des combats, en première ligne pour assister à leurs dégâts. Engluée dans le sang, la peur, la douleur, un récit vivant qui met en scène deux femmes, amies depuis leurs études d'infirmières à New York. Elles ont suivi des parcours différents, Jo est sur le front français, en 1945 et Kay est à Hawaii, en 1942, lors de l'attaque de Pearl Harbor. Mais la même admirable dévotion envers leurs patients les habite. En alternance, donc, on suit Jo, responsable d'une tente abritant six blessés, dans une petite enclave du front français, le reste de l'équipe médicale ayant été décimée, et l'histoire de Kay, prisonnière des Japonais et déportée dans un camp, après la chute de Pearl Harbor.
L'auteure a un solide bagage médical, cela se ressent dans les descriptions des opérations, très bien évoquées ( un équivalent de la série "The Knick" de Soderbergh, donc âmes sensibles, vous voilà prévenues).
Le fait d'aborder également leur vie à la fin de la guerre, leur reconstruction, leur solitude, les conséquences des privations enrichit encore plus les personnages, et on ressent toute l'injustice de la position de ces femmes, qui ont maintenu des soldats à bout de bras pendant l'horreur de la guerre, et qu'on veut ensuite renvoyer à une vie de ménagère quand on n'a plus besoin d'elles! Comme le rappelle l'auteure, la plupart des hommes étaient appelés sous les drapeaux, les femmes étaient volontaires. Un très beau portrait de femmes, donc, et un hommage vibrant à cette vocation.
Lien : https://instagram.com/danygi..