Critique de jardinlitteraire

C'est pour participer au Book club des lecteurs du Cercle Belfond du 3 novembre que j'ai reçu ce livre au résumé prometteur. Malheureusement il est très mal tombé, à un moment de ma vie où clairement je n'avais pas la tête à un livre aussi dur. du coup, cela a forcément influencé mon avis …

« Deux femmes dans la tourmente » c'est l'histoire de 2 infirmières américaines pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le ton est donné d'emblée, ce n'est pas un livre qui va nous faire rire. J'ai trouvé cela fort intéressant d'avoir le point de vue de 2 femmes et en plus infirmières, fait d'autant plus original. Je ne crois pas avoir lu un livre de ce point de vue là. L'alternance de point de vue est primordiale, car chacune partage une vision différente de la guerre. J'ai trouvé cela enrichissant. Mais cela reste un roman assez sombre parsemé d'horreurs. D'un point de vue historique c'est passionnant mais malheureusement cela ne m'a pas plu.

La forme et le style de ce livre n'ont rien arrangé. Il y a très peu de dialogues, j'ai trouvé cela indigeste et parfois trop lent. Nos 2 héroïnes se laissent emporter par leurs souvenirs mais nous lecteurs avons du mal à suivre et à nous repérer. Si bien que j'ai fini par être lassée assez rapidement. Je l'ai fini par acquis de conscience mais je ne peux pas dire que j'ai pris un réel plaisir.

Par contre je ne peux que saluer le courage dont Kay et Jo font preuve. Leurs histoires sont terriblement poignantes et émouvantes même si j'ai une petite préférence pour celle de Jo.

Comme je le disais au départ, peut être que si je l'avais découvert à un autre moment j'aurai été un peu plus indulgente… J'en suis même sûre. Ce livre n'est pas arrivé au bon moment

Ce roman dresse le portrait de 2 femmes fortes dans la tourmente de la guerre. Un bel hommage aux infirmières de guerre.
Lien : https://monjardinlitteraire...