Critique de Lenora

Lenora
20 décembre 2022
Ce n'est pas que l'ouvrage soit mauvais, bien au contraire, surtout avec sa forme proche du glossaire qui permet de bien appréhender le contenu. Mais j'ai été un peu déçu.
J'avais demandé à mon libraire un livre qui pourrait m'initier à l'étude du comportement et des gestes, et il m'avait conseillé celui-ci. En soi, c'est un bon "glossaire", il décrit plutôt bien les gestes et certains sont même illustrés donc il est souvent facile de voir ce dont il est question.
Cependant, son auteur est très limité dans son analyse dans le sens où le tout est surtout décrit pour les situations telles que les entretiens ou la séduction. Ce n'est que très rare de lire des descriptifs concernant des discussions entre amis ou juste avec des exemple assez simple et non pas tout de suite orientés vers la politique. Et je trouve ça bien dommage parce qu'en soi, la vie ne se résume pas à ces domaines et qu'on peut aussi être tout simplement curieux sans avoir des idées d'analyser à tout bout de champ l'autre dans un but précis.
Surtout que c'est extrêmement genré : si cela parle de séduction, ça concerne quasiment que les femmes. Et lorsqu'on parle de mensonges ou de manipulations, on tourne exclusivement vers les hommes. Mais il y a également cette façon de toujours décrire les personnes sensibles ou fragiles comme des personnes à fuir ou à qui il ne faut pas donner sa confiance... Cela m'a beaucoup déplu. Finalement l'ouvrage est loin d'être objectif et de ce fait, on a souvent le droit à un commentaire biaisé de l'auteur.

Je retiens donc de cet ouvrage surtout des jugements émis sur le comportement des gens, très subjectif et rarement élogieux. Une femme jouera toujours de son charme, un introverti sera forcément égocentrique, un politicien manipulateur, etc, on sent clairement des attaques loin d'être discrètes.
L'idée de l'ouvrage était bonne. Dommage qu'il ne soit pas un peu plus objectif dans sa rédaction.