Critique de karkarot

Simplement baptisé "Pôle", ce récit m'a paru assez étrange, bien que passionnant.
Car on ne sait pas qui parle. Seule une ligne, à la toute fin du livre, donne un indice ténu sur l'origine de cette histoire. Histoire ? Fable ? Roman, invention, ré-habilitation d'un héros méconnu injustement ? On sait pas vraiment... Et c'est bien dommage, car si Messner nous a habitué à des récits forts et surtout bien étayé, ici ce n'est pas le cas.
Il prend le point de vue du héros, Johansen et écrit comme un journal de cet oublié de la conquête des pôles. Mais sur quoi ce base ce récit, pas vraiment élogieux pour Nansen et Amundsen, des deux têtes d'affiches toujours connus un siècle plus tard ? Impossible de le savoir. Dommage.
Il n'en demeure pas moins que cette histoire est passionnante, intéressante, et basé sur l'expérience de Messner qui lui aussi a parcouru le désert glacé de l'Antarctique !
Cela se lit vite, sans effort, avec un vif intérêt et une grande empathie pour ce pauvre malheureux que la vie a malmené malgré ses immenses qualités sur la glace et dans le froid. le monde des hommes, lui, l'a tué, pour sa propre honte...
Une fable qui donne à réfléchir (cf la citation, dernière phrase du livre, que j'ai mise dans la partie idoine).