Critique de MarieVictoire

Sur son île de Polynésie, Tini vit au bord de l'océan Pacifique avec son papa pêcheur et sa maman au ventre qui s'arrondit. Un océan très présent dans ses jeux, ses explorations que nous partageons le temps d'une journée. Tini nous emmène à la découverte de son univers, déguster des beignets sucrés, guetter le lori, petit oiseau bariolé, observer les crabes dans leurs bateaux de fortune, danser sous l'eau avec les tortues... Une journée riche en jeux, en émerveillement et en émotions !

Winioux nous propose ici un album qui ne manque pas d'originalité. Dans ce livre-jeu, tout est pensé pour faire du lecteur un véritable acteur. Lorsque l'on ouvre Pacifique, on découvre sur la page de garde une pochette qui contient neuf cartes. Au recto de ces cartes, un petit dessin et du texte, au verso, un bout d'illustration. A chaque double page de l'album, l'enfant doit retrouver le symbole caché et découvrir ainsi le texte qui correspond à l'image. Un jeu de cherche-et-trouve pour avancer pas à pas dans l'histoire. Et pour connaître la fin, rien de plus simple, il suffit de retourner les neuf cartes et de recomposer le puzzle qui dévoilera l'illustration finale.

Main dans la main, auteur et illustratrice nous offrent ici un moment de dépaysement total. Chaque carte commence par un nouvel hommage à l'océan. "Brumeux... coloré... magique... effrayant... imprévisible..." Mais est-ce bien toujours du Pacifique qu'il est question ? Au fil de cette balade initiatique, Nicolas Mestre dresse un portrait attendrissant et poétique de l'enfance. Une enfance faite de découvertes, de malice, de mystères, de frayeurs, de couleurs...

Maïlys Paradis qui signe ici son premier album, nous transporte dans un univers fabuleux et coloré où la nature est luxuriante. le bleu domine dans ses illustrations nous rappelant à tout instant la présence si proche de l'océan.On observe les mille détails, on admire les changements de lumière, on savoure la caresse du soleil et la douceur de l'eau. On en prend plein les yeux et on grandit nous aussi aux côtés de Tini.

Pacifique, c'est donc un magnifique album, un livre-jeu original, un moment à partager en famille, un voyage exotique et magique dans lequel je vous conseille de plonger sans attendre... Un vrai coup de coeur pour nous !
Lien : https://mamandanslesnuages.b..