Critique de FannyNetherfieldPark

Il y a un an, j'ai lu le premier opus de cette chronique acérée d'une petite bourgade des États-Unis. Très controversée à sa sortie en 1956, l'auteur a tout de même écrit la suite parue en 1959. Ce second roman est tout à fait différent du précédent. En effet, il est clairement autobiographique. Grace Metalious nous raconte la difficulté d'accepter un succès fulgurant ainsi que la critique parfois dure et acerbe par le biais de son héroïne Allison MacKenzie. Nous ne sommes plus uniquement dans un huis-clos à Peyton Place. Nous suivons Allison entre cette ville et New-York où une nouvelle vie et de nouveaux horizons s'ouvrent à elle.

Nous retrouvons Peyton Place comme nous l'avions laissé dans le premier opus. Les secrets, les commérages, les jalousies et les complots sont toujours de mise. Certains personnages secondaires sont toujours aussi agréable à détester. On voit l'évolution de chacun. J'ai d'ailleurs eu une sympathie particulière pour Selena que la vie n'épargne pas. de nouveaux protagonistes font également leur apparition. Grace Metalious défend ici les femmes et toutes les personnes qui ne cadrent pas avec une certaine normalité de façade. C'est très bien écrit. Ce livre se lit tout seul et très rapidement. Il manque tout de même la fougue et l'impertinence du premier tome.

C'est une bonne lecture lorsqu'on souhaite prolonger le voyage à Peyton Place. Ce second roman n'a certes pas le même ton coupant que l'original mais reste très agréable à lire. J'ai apprécié de retrouver Allison, sa famille mais aussi certains personnages secondaires. Les éléments autobiographiques sont une vraie valeur ajoutée.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..