Critique de mamantornade

Les idées voyagent dans le temps et prennent de nouvelles couleurs. Et puis, on rit, on rit franchement. C'est JUBILATOIRE.

Parfois aussi, on est touché, on est remué, comme avec l'essai sur la nourriture qui nous invite à réfléchir sur la nécessité de rendre esthétique, de faire d'un art un acte barbare ( tuer des animaux et les manger) , de rendre décent, social, esthétique, ce qui au final, n'est rien d'autre qu'un acte organique, un besoin primaire et primitif. Nous ne mangeons normalement que du vivant. La conscience alimentaire est un sujet perturbant, et nécessaire. C'est un des essais qui m'a le plus bouleversée, finalement. La philo n'est pas toujours une lecture confortable et nous tend le miroir.

Deux bémols cependant : l'un des essais sur la désobéissance et les FEMEN m'a semblé plus » plat ». Et je ne suis franchement pas persuadée du sous-titre : » la philo pour tous ». Il y a dès le départ des notions, un vocabulaire, une agilité de la pensée nécessaires à la compréhension des textes qui me poussent à penser qu'il faut avoir étudier un peu de philo pour tout comprendre et être forcément adulte, dans le sens d'être capable d'un certain détachement. Si le lecteur est trop dans la relation passionnel avec le sujet évoqué ( fan de top chef, de GOT , si tu donnerais ta vie pour ces émissions, tu vas morfler un peu !) qui n'est pas forcément l'apanage de nos adolescents. je pensais, avant lecture, le ivre plus abordable au » grand public » et à mes petits élèves de seconde ou Première. mais je pense que pour arriver à apprécier cette lecture, il faut déjà être un penseur aguerri …

Passons outre, et réjouissons-nous toutefois : un tel livre de philo est un hapax. Ou presque; je ne connais pas d'autres cas d'essais philo » imprimés ». Je connais des blogs et des youtubeurs, mais pas de livres » pour de vrai » mettant en relation la philo et la pop culture, sans passer par la case vulgarité que je reprocherais à certains.

Quel bonheur !

J'ai malheureusement lu un commentaire très négatif sur ce livre récemment. Je voudrais quand même préciser que :

1° Si le livre paraît poussif au lecteur, c'est sans doute qu'il ne maîtrise pas le sujet lui-même et le vocabulaire.
2° Si, c'est vraiment bien écrit et drôle. mais il faut maîtriser la private joke, un peu comme les blagues qu'on se fait en prépa ou à la fac.
3° Ce n'est pas un livre de vulgarisation de la philo, mais un livre sur la pop culture et la philo. Je pense vraiment que sur une réédition, il faudra supprimer le sous-titre « Philo pour tous » qui crée visiblement un malentendu et fait passer l'ouvrage pour un livre abordable, accessible à n'importe qui.
Donc, si tu t'y connais en philo et si tu aimes rire sur ton époque avec détachement, pour réfléchir BEAUCOUP et non pas consommer le livre, c'est pour toi !

Francis Métivier, Pop Philo Stories, ed. Armand Colin, 19,90 euros

Lien : https://mamantornade.wordpre..