AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tatooa


Très court mais assez dense et instructif, j'ai lu ce livre sur les conseils de Fifrildi et Srafina, avant de m'attaquer au même livre qu'elles !
Merci à vous, le conseil était judicieux, d'autant que je connais assez mal l'histoire des USA, hors les très très grandes lignes, et certains épisodes "anti-indiens" (et je reviendrai après à pourquoi je dis ça).

Par contre, le "devenez incollable en histoire", alors oui, mais avant que je retienne tout ce qu'il y a dans ce livre, même s'il ne fait qu'une trentaine de pages, ça risque de me prendre plusieurs relectures ! lol...
Ah si, j'ai retenu que la première élection de Lincoln était en 1860, et que les premiers dollars avaient été imprimés à son instigation, c'est pas grand chose.
Après ya un truc qui coince, de mon point de vue. Il y a une chose qui est plutôt passée sous silence dans ce petit bouquin (une phrase sur le fait qu'au début de sa vie il entre dans la milice locale pour buter de l'indien, lol), et ça c'est moche : C'est le fait que Lincoln, tout abolitionniste qu'il fût, n'a strictement rien fait pour rendre aux indiens leurs territoires.
Et évoquer qu'une partie du bonhomme, c'est pas "juste".
Ce qu'il a fait, je pense qu'il l'a fait essentiellement pour des raisons politiques, et j'ai de gros doutes que ça ait réellement été dans un souci de "droits de l'homme", car tous ses actes ne parlent pas en ce sens. Libérer les noirs d'un côté pour punir sévèrement les indiens parqués qui se révoltent, ça a quelque chose de profondément cynique... Mais bon, c'est que mon avis.

Bon oui je suis très fatiguée en ce moment, très très, et tout le temps, alors il faut me pardonner, mais les jolis mots et les grandes déclarations de mecs qui savent manier les beaux discours, lesquels masquent des actes de merde, ou des non-actes de merde, aussi, là de suite, ça me débecte...
Donc pour ce qui est des dates, des événements en gros, et de leurs conséquences en gros, ce petit bouquin est intéressant. Mais il faut savoir qu'il "manque des choses", et non des moindres...
Commenter  J’apprécie          287



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}