Critique de Christophe_bj

Le narrateur, un homme indécis, solitaire et dépressif, est poussé par une vendeuse, dans une animalerie, à acquérir un petit poisson appelé combattant, qu'il installe chez lui dans un aquarium approprié. Après l'avoir appelé Cookie, il se rend compte que le combattant est curieusement très sensible à la lecture à haute voix des textes littéraires (« J'ai un poisson chez moi, il adore qu'on lui lise de la poésie ! »). ● Je comprends les éloges que j'ai lus dans certaines critiques, mais je dois dire que je suis resté extérieur à ce récit, qui est avant tout un carnet de citations. Si belles soient-elles, elles réduisent d'autant le travail propre du romancier. ● L'histoire est très ténue, associant tristesse et humour loufoque d'une façon qui n'a rien d'originale et que j'ai lue ailleurs bien mieux mise en oeuvre. ● On comprend bien que le nom de la race du poisson, « combattant », est le contraire de l'attitude du narrateur face à la vie, mais l'argument du récit, étrangement divisé en « actes », est vraiment très mince. ● le titre, magnifique, ouvre donc un horizon d'attente que le texte ne comble pas.