Critique de Vermeer

Un beau livre au prix et au format modestes pour découvrir l'oeuvre et la très longue vie de ce merveilleux peintre. Homme discret, émerveillé, resté enfant dans l'âme, d'une grande humanité à la fois grave, poète et facécieux. Juif, né en Russie en 1887, il commence à peindre des scènes du shtetl (quartiers ou villages juifs de culture yiddish d'Europe centrale) et arrive à Paris en 1910. Attaché à sa culture d'origine, il refuse le repli sur soi et parvient toute sa vie à mêler les traditions occidentales ( couleurs, transparence) et les thèmes russes ou juifs tout en créant un style propre. Lorsqu'on regarde ses peintures, nous savons immédiatement qu'il s'agit d'un Chagall. Il mêle sans cesse rêve et réalité, tragique et espoir d'une humanité fraternelle. Son oeuvre est à l'image de son existence mouvementée (deuils et exils liés à la politique et à son judaïsme). "Pélerin du rêve", son oeuvre évoque bonheur et nostalgie dans une atmosphère poétique, surnaturelle et intimiste qui lui a permis de décorer synagogues et églises à la fin de sa vie. Son oeuvre incarne à merveille l'existence humaine faite de tragédies, de souffrances mais aussi d'espoir et de joies.