Critique de alexiasurin

Le synopsis de ce roman pourrait se résumé à deux questions. Si vous appreniez qu'il y avait la moindre petite chance pour que votre famille, prématurément décédée lors d'un catastrophe naturelle revienne à la vie. Que feriez-vous ? Et si on vous disait qu'il y a une chance pour que vous deveniez sa nourriture. Changeriez-vous d'avis ?
Pour Marie, la question ne se pose pas. Deux ans qu'elle vit murée dans ses souvenirs avec les photos et les vidéos de ses chers disparus comme geôliers. Lorsqu'elle apprend qu'il y a une infime chance qu'ils soient revenus, plus rien ne l'arrête.
Courage, confiance, stupidité, inconscience ? A vous de décider.

Ce roman, le premier de Ludovic que je lis, est une alternance entre action et réflexion. Moi qui aime quand ça bouge, dans le côté action, je me suis régalée, mais étant un TGV plutôt qu'un intercités, le côté réflexion qui s'incruste m'a un peu dérangée. Pourtant, il n'y avait pas de meilleurs moments pour les poser.
Les scènes « hard » sont décrites simplement, de manière efficace et bien dosées.
J'ai adoré les petites citations égrenées par-ci par-là, mais toujours en cohésion avec l'histoire.

Pour résumer, de l'action, de la réflexion et aussi, il faut bien le dire, de l'émotion, de l'aventure, du sadisme, de l'amitié et de l'amour. de la découverte à l'acceptation de soi et de ses capacités, ce roman vous ouvrira peut-être les yeux, vous fera peut-être réfléchir. Mais une chose est sûre, il ne vous laissera pas de marbre.