Critique de Coetseslivres

⚠ Attention : certaines scènes peuvent choquer. ⚠
La Terre a connu une catastrophe sans précédent. Beaucoup de personnes sont mortes, dont l'époux et les filles de Marie. Deux ans ont passé. Les survivants ont retrouvé un semblant de routine, ils se sont organisés. Mais une nouvelle menace pointe son nez : les chasseurs. Ce sont des morts revenus à la vie, semblables aux humains, mais ils sont cannibales.
Cependant, pour Marie, cela veut dire qu'elle a peut-être une chance de revoir les trois amours de sa vie. Et vous, que feriez-vous à sa place ?
********
Marie est attachante, et on peut comprendre sa réaction. Elle essaye de survivre tant bien que mal. Mais le passé est toujours là, elle n'arrive pas à avancer et à faire son deuil. Elle est déterminée mais aussi fragile. Une seule chose compte pour elle, essayer de revoir les siens, peu importe ce qui pourrait lui arriver.
L'auteur a donné de bonnes descriptions du monde dans lequel les humains vivent désormais. La Terre a été frappée par une météorite, ce qui a déclenché tsunamis, séismes, éruptions volcaniques…Donc par conséquent d'innombrables pertes humaines. Mais aussi la perte de certaines technologies comme Internet ou le téléphone, des soucis d'approvisionnement en électricité etc.
Un ordre a fini par s'établir. Les survivants sont regroupés dans des villes ou villages, « les communautés du peuple ». Il n'y a plus d'argent, on paye en ‘temps de travail ». Mais cette relative stabilité est ébranlée par les Chasseurs. Des morts qui ont ressuscités, donc des zombies en quelque sorte. Oui, mais non. Ils sont intelligents, organisés, vivent comme des humains normaux, ils parlent. Sauf que leur coeur ne bat plus et qu'ils se nourrissent de chair humaine.
Une histoire bien menée à la fois classique (post apo et « zombies) et originale.
J'avoue avoir été dérouté par la forme par contre. Pas de dialogue, un narrateur omniscient qui parfois dit « nous ». Au final ce n'est pas désagréable, même si c'est déconcertant. J'ai trouvé l'écriture de Ludovic plus fluide et aérée que dans ces thrillers, comme si ce genre lui correspondait mieux.
Dans le roman, il y a bien sûr l'intrigue mais aussi beaucoup de sujets de réflexion (le deuil, notre avenir entre autres) , soit à travers ce que dit le narrateur, soit à travers des citations. Si je devais mettre un petit bémol à cette histoire, ce serait à ce sujet : je trouve qu'il y a un peu trop de citations et ça casse un peu au rythme. Surtout que sur la 4ème de couverture, rien ne laisse présager ces passages. Non pas que ce soit désagréable, mais simplement je ne m'attendais pas vraiment à trouver cela.
En bref, je dirais que cette histoire « post apo philosophicomoralisatrice » a été un moment agréable de lecture. Les sentiments sont bien présents, l'horreur aussi parfois.
Je vous souhaite une bonne découverte.