Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément Ludovic Metzer pour l'envoi, en service presse et en avant première, de son roman : Matt Dubois - Les citrouilles ne sourient jamais.
Depuis quelques années, à la même période, des jeunes femmes sont retrouvées assassinées de manière étrange : leur tête est recouverte d'une citrouille.
Pour résoudre cette enquête, le pilier de « La cage à poules », une unité dédiée aux crimes déviants, va devoir reprendre du service.
« Vous aimez les secrets ? Lui aussi ! »
Les citrouilles ne sourient jamais est un roman policier avec pour personnages principaux Matt Dubois, un flic haut en couleur et ses deux adjoints : Mélinda et Joachim.
Matt Dubois est un homme bourru, il n'aime personne... et il ne le cache pas ! Pourtant, je l'ai trouvé plutôt sympathique malgré son sale caractère. Il a un passé remplit de secrets, il reprend du service alors qu'il avait été mis au placard... Pourquoi d'ailleurs avait t'il été écarté ? Difficile à savoir, l'homme aime brouiller les pistes :) C'est un bon flic, il connait bien le métier et est donc le flic idéal pour résoudre une affaire telle que celle ci.
Mélinda et Joachim sont là pour apprendre le métier, et tous deux espèrent bien ensuite monter en grade. Ils ont été mis dans cette unité pour faire leurs preuves. On les découvre peu à peu.
Tous trois forment un trio de choc qui a beaucoup d'humour, certaines de leurs réparties sont vraiment excellentes. L'histoire est bien ficelée et avec de tels personnages nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! Je ne m'attendais pas à ceci en commençant ma lecture, ça, c'est sur !
L'assassin est un violeur toutefois un "violeur romantique" car il prend soin de ses victimes, ne les violentent pas inutilement. C'est troublant et ça apporte de l'intérêt et de la curiosité pour toute cette affaire.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, je l'ai lu assez rapidement notamment car j'avais du mal à les lâcher, ayant vraiment envie de savoir qui était le coupable.
Il y a énormément de surprises tout au long de ce roman, il est impossible d'imaginer un seul instant où l'auteur veut nous emmener. Et la fin est vraiment réussie, je n'ai pas été déçue.
Maintenant, j'espère bien relire d'autres enquêtes de Matt Dubois (Monsieur Metzer, il ne vous reste plus qu'à vous mettre au travail ;)
C'est avec plaisir que je mets cinq étoiles à les citrouilles ne sourient jamais, que je vous invite à découvrir (il sort le 6 décembre.. cela approche).