AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


Un livre court et percutant en forme de pamphlet. Au début de l'ouvrage on trouve un extrait de la Déclaration Universelle des Droits de l'homme adoptée par l'ONU :

« Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat. Toute personne a le droit de quitter tout pays y compris le sien et de revenir dans son pays. »


L'histoire commence dans un parc avec des jeux pour les enfants mais aussi une boutique de glace et des bancs pour se reposer.

Le lieu est envahi par les jeunes mais on y découvre aussi des oiseaux et même un chat. le cadre semble paradisiaque. Au milieu de cette belle carte postale, une belle femme noire sourit au jeune garçon qu'elle regarde jouer.

C'est alors qu'arrive une fourgonnette grillagée militaire, avec sa sirène hurlante. Elle est noire comme la nuit et terrifie les usagers du parc. Des gradés sortent et commencent à demander à tous ceux qui sont un peu différents leurs papiers...

Aux couleurs joyeuses des passants s'opposent le rouge violent et le vert kaki des uniformes., aux sourires des enfants, les cris et grimaces des forces de l'ordre.

Les dessins représentent bien la peur qu'installent les militaires mais aussi la recherche par l'enfant d'une solution. Elle sera originale et lumineuse !

Le jeune lecteur appréciera l'introduction d'animaux qui parsèment les pages tout en donnant une dimension supplémentaire aux propos en l'élargissant...

Entre conte et fable, une histoire intemporelle qui évoque les différentes réactions possibles face à la peur pour lutter contre toutes les formes de discriminations. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}