Critique de Neneve

Neneve
21 décembre 2018
Roman choral qui nous présente 3 personnages... Il y a d'abord Sean, québécois, musicien, qui se la vit un peu bohème, sans attache et qui erre de part ses tournées... Mais il revient sans cesse chez son ami Ralf, new-yorkais, qui vit dans un appart à Brooklyn, seul avec son chien Lennon. Un ermite qui travaille dans un cimetière et qui s'emplit les oreilles de la musique qui fait vibrer les années 60. Un jour, il rencontre Héloïse, jeune femme émancipée, bien de son temps. C'est le coup de foudre, mais aussi aussi le coup dans la relation fusionnel des deux amis. Elle est présente de plus en plus dans leurs vies, et créée, sans vraiment le vouloir une distance, entre Sean et Ralf... Et puis, il y a le triangle amoureux, les non-dits, la fuite... Un bon roman habité de musique et on sent bien l'époque dans lequel il s'inscrit... On s'identifie rapidement aux personnages, on les aime facilement. Une lecture très agréable et une très belle plume.