Critique de Villebard

Une grande partie de l'ouvrage est consacrée à la “conquêteˮ de l'Amazonie par les Espagnols et les Portugais. Sur des siècles les explorateurs et les curés de toutes obédiences ont combattu les Indiens. Au moins ceux qui le faisaient pour des motifs économiques, pour s'enrichir le faisaient “honnêtementˮ dans le sens où ils ne se cachaient pas derrière leur doigt, il n'y avait pas d'ambigüité, toutes considérations morales mises à part, bien sûr. Ce n'est pas le cas de tous ceux qui voulaient le bien des âmes de ces pauvres Indiens qu'il fallait convertir à nos croyances et à nos balivernes, fut-ce au prix de leur mort. Dieu les reconnaitra, forcément. Rendons grâce aux Indiens qui ne nous ont pas envoyé de missionnaires pour nous convertir à leurs dieux. La fin du livre relate une descente du fleuve, une descente aux enfers qui n'est pas sans rappeler Fitzcaraldo de W. Herzog avec Kinski plus allumé que jamais.