Critique de okada

Un design très coloré et très simple, des personnages facilement reconnaissables et « kawaï » favorise l'attachement des petits aux héros de cette série. de fait, Balbir sont de mignons enfants animaux auxquels le jeune lecteur peut s'attacher, ce qui lui donnera l'envie de poursuivre ses lectures avec d'autres albums de la série « Les Trop super ».
Bruno la tortue et Balbir le tigre ont en effet des préoccupations proches de celles des lecteurs. Mais ils ont un secret, partagé avec malice par leur lectorat : ils sont aussi des super-héros ! Cette double identité est réjouissante et le texte sait en tirer parti.
Cet album débute dans le drame ! Un méchant profite de la nuit pour tondre les cheveux des habitants du zoo ! Transformation : Bruno et Balbir revêtent cape et masque pour enquêter.

Beaucoup d'humour tout au long du récit. Mine de rien, les auteurs délivrent plein de petites informations sur le quotidien, sur la vie, sur le corps et sur les émotions. Tout cela au service d'une mini-aventure bien construite qui entraîne les lecteurs débutants sans les perdre. C'est vraiment réservé aux premiers lecteurs de bande dessinée. le texte est cependant d'une relative longueur et joue son rôle mais ne cherchez pas de jeu ici entre image et écriture. « le Complexe d'Adèle » joue la carte de la simplicité, mais peut être un bon atout pour faire aimer la lecture. Je le répète, l'humour est très présent et en empruntant la voix des jeunes héros l'auteur s'amuse avec le langage, invente des mots valises, fait des jeux de mots. On a tout le temps le sourire aux lèvres.

Au final, l'histoire délivre un propos intelligent sur le respect de la différence, bien amené, sans moralisation. Je dis bravo !